Le bureau de la population

Population

  • changements d'adresse pour Luxembourgeois et étrangers
  • cartes de séjour (ressortissants de pays tiers) et attestations d'enregistrement (citoyens UE ou d'un pays assimilé) 
  • demandes de passeports et cartes d'identité et vente des lecteurs pour la carte d'identité électronique (eID)
  • délivrance des cartes d’identité, de certificats (de résidence, de vie, etc.), copies conformes, autorisations parentales
  • tenue des listes électorales
  • enregistrement des chiens
  • permis de pêche

État civil

  • copies d'actes de naissance, de mariage, d'indigénat (naturalisation) et de décès
  • tenue des registres de l'état civil (naissances, partenariats, mariages, décès)

 
Carte d'identité

Modalités de demande d'une nouvelle carte d'identité électronique

Les « Luxembourgeois résidents » doivent se présenter en personne au bureau de la population de leur commune de résidence, munis cependant d’une preuve de paiement, pour y introduire leur demande de carte d'identité. Pour un mineur d’âge non émancipé ou un majeur incapable, la demande doit être introduite par un parent exerçant l’autorité parentale ou, le cas échéant, par le tuteur de l’intéressé.

 

Toute demande doit être accompagnée d'une preuve de paiement du montant correct de la taxe au profit de l'Etat. La taxe de chancellerie au profit de l’Etat pour une carte d'identité est fixée à:

 

14 € pour une carte d’identité valide 10 ans (titulaire de plus de 15 ans);

10 € pour une carte d’identité valide 5 ans (titulaire entre 4 et 15 ans);

5 € pour une carte d’identité valide 2 ans (titulaire de moins de 4 ans).

 

En cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée, la taxe est fixée à 45 €, quelle que soit la durée de validité de la carte d’identité.

 

La taxe de chancellerie au profit de l'Etat est à acquitter par le citoyen avant de se présenter à l'administration communale sur le compte CCPL suivant (en indiquant son prénom et nom dans la case réservée à la communication sur le virement):

 

IBAN: LU44 1111 7028 7715 0000

BIC : CCPLLULL

Dénomination:

TS-CE CTIE

CARTES D’IDENTITES

B.P. 1111

L-1011 Luxembourg

 

La taxe de chancellerie au profit de la commune d’un montant de 5 € est payable au moment de la demande.

  • Pour en savoir plus:

Portail du guichet.lu

Demander une carte d'identité luxembourgeoise (15 ans et plus)

Demander une carte d'identité luxembourgeoise (moins de 15 ans) 

  • Paiement en ligne

 
Passeport biométrique
 

Les demandes pour l'obtention d'un passeport ordinaire luxembourgeois en procédure normale sont à faire auprès du bureau de la population de l'administration communale du lieu de résidence du demandeur.

Lors de l’introduction de sa demande de passeport auprès de la commune, le citoyen luxembourgeois présente sa carte d’identité et le cas échéant son ancien passeport. Il doit apporter la preuve de paiement (quittance de paiement, etc.) de la taxe de délivrance du passeport, dont le montant varie en fonction de la durée de validité du passeport.

Le montant à régler pour la délivrance d'un passeport d'une durée de validité de cinq ans est fixé à 50€.

Pour les passeports d'une validité de deux ans (enfants de moins de 4 ans uniquement), ce montant est de 30€.  

La taxe est payable en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous oupar virement bancaire sur le compte du bureau des passeports avant la demande auprès de la commune: IBAN LU46 1111 1298 0014 0000 CCPLLULL

La taxe communale de 5€ est payable au bureau de la population de la commune lors de la demande.

 

Informations sur les passeports:

Un récépissé de dépôt de la demande est remis par l'administration communale au postulant. Le passeport peut être retiré au bureau des passeports contre remise de ce récépissé.

Le bureau des passeports, visas et légalisations se trouve à l’adresse suivante :

43, boulevard Roosevelt
L-2450 Luxembourg

Cliquez ici pour un plan d'accès....

Tél. :

+352 247-88300

Fax :

+352 220291 

Email :

service.passeports@mae.etat.lu 

Heures d’ouverture du Bureau des Passeports :

De lundi à vendredi:
08.30h – 16.15h

 

macommune.lu
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Contacts

Pierard Nicolas

Activité(s) :

secrétariat communal

bureau de la population

état civil


Tél. : 72 80 07 20
Fax : 72 71 46

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